Huile végétale de Calendula:

Publié le par sissi

Je l'utilise dans beaucoup de mes recettes, surtout celles destinées aux enfants.

 

Calendula vient du nom latin " calendea" qui signifie "1 er jour du mois". Nous en avons fait calendrier. Cette plante s'ouvre au lever du soleil et se ferme à la nuit tombante indique le cycle diurne, comme le calendrier le fait avec les coucher du soleil, indiquant le cycle journalier. Le nom "souci" provient du mot latin "solsequia" qui signifie suivre le soleil.

Les constituants de cette plante sont très nombreux, ce qui concerne son usage sanitaire et curatif est, d'abord, la présence de 19 caroténoïdes. Il y'a aussi les flavanoïdes et des esters faradiols. On y trouve également de l'acide oléique, de l'acide caféique et de l'acide vanillique.

Cette riche composition fait de calendula un bon anti-inflammatoire, anti-oedémateux, anti-oxydant, anti-tumoral et anti-viral. En tisane (à dose raisonnable), il soigne les maux de gorge et régule la tension. Il lutte contre les spasme et réduit le taux de cholestérol.

 

L'huile de calendula est en fait un macérât huileux que l'on peut faire soi-même. On remplit un bocal propre de fleurs de calendula séchées, on recouvre ensuite d'une huile ordinaire qui ne soit pas trop active (tournesol, olive...). Bien refermer le bocal et laisser macérer pendant un mois. Filtrer, verser dans un flacon propre et stérile. Il se conserve entre 6 et 8 mois, voir plus.

 

Cette huile convient:

 

- au massage des bébés (c'est ma puce qui est contente et les autres aussi du coup, ils en profitent pour me réclamer des massages )

- soin du visage en massages réguliers

- hydrate efficacement la peau, soigne les irritations.

- sur eau humide après le bain = effets immédiats

- après rasage (rend l'épiderme souple et indolore)

- en compresse contre les démangeaisons, soigne les crevasses et les gerçures

- excellente après l'exposition au soleil

 

 

calendula-plante.jpg

 

Publié dans Dossier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article